Biocoop Le Pissenlit

#5 - Défi



Zéro Déchet


dans les Ardennes !

Défi des familles ardennaises - Zéro Déchet

Êtes-vous prêts à économiser de l’argent et du temps, tout en améliorant votre mode de vie ?

Des défis sont lancés dans les Ardennes pour la réduction des déchets. C'est ouvert à tous les ardennais et ardennaises. Et c'est gratuit ! (inscription jusqu'au 30 octobre)

Engagé.es et éco-responsables

C’est une aventure de 5 mois (du 1er décembre au 30 avril) pour prendre les - bonnes - habitudes dans sa réduction des déchets au foyer. Tout au long du défi, les familles devront peser de façon hebdomadaire leurs déchets et des temps forts seront proposés avec un accompagnement personnalisé par deux animatrices de Valodea, afin de les aider dans cette transition. Les participant.es devront noter le poids des flux suivants :

  • Ordures ménagères (sac, bac ou conteneur ordures ménagères)

  • Collecte sélective (sac, bac ou conteneur jaune)

  • Emballages en verre (bac ou point d’apport volontaire)

  • Biodéchets (composteur, lombricomposteur, animaux …)

Valodea, le syndicat en charge du traitement des déchets ménagers des Ardennes, animera également des ateliers pratiques et des échanges entre participant.es, sous diverses formes.

Comment s'inscrire ?


Il s'agit d'aller sur le site internet Déclics, de rechercher le défi « familles ardennaises zéro déchet » à l'aide de son code postal puis de s'inscrire.
Pour tout renseignement sur l'inscription, vous pouvez contacter Valodea au 03 24 55 52 06 ou par mail : prevention@valodea.fr

Informations en ligne sur le défi Zéro Déchet (inscription jusqu'au 30 octobre)

Ce défi est organisé par l'Agence Locale de l'Energie. Déclics est un défi national permettant au grand public d’agir concrètement et de façon ludique sur le climat par un changement de comportement sur différentes thématiques : eau, énergie, transport, déchets…

une pionnière des défis zéro déchets ardennais :
la provincine

La provincine : pionnière sedannaise des défis Zéro Déchets

La rencontre avec Amélie La Provincine a eu lieu de manière fortuite. Mais dans un cadre rassembleur : celui de la fête des possibles 2020. Amélie, avant de se lancer dans l'aventure du développement du #ZéroDéchet, a participé aux premiers défis familles ardennaises Zéro Déchet organisés par Valodea !

En 2019, déjà sensibilisée, la petite famille s'est lancée dans l'opération : mesurer et réduire le poids de ses déchets. De son propre aveux : c'est toute une organisation à (re)penser. Mais ce n'est pas aussi rédhibitoire que l'on pourrait le penser de prime abord.
La preuve : après cette expérience étalée sur plusieurs mois, non seulement la famille continue sur ce chemin un an plus tard, pour un futur plus enviable qu'un désert sous un soleil de plomb, mais en plus, Amélie s'est elle-même lancée dans le coaching de la réduction de déchets.
Et elle a bien raison : être conseillé.es et aidé.es dans la démarche, c'est 50% de chances en plus de trouver son propre rythme et sa propre organisation pour réussir ce nouveau mode de vie et économiser des euros.
Facebook : La Provincine

Les trucs & astuces avant de se lancer :
un site sympa à découvrir !


La réduction des déchets est un pas important vers un monde plus soutenable, plus durable. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui parmi nous ont modifié leurs comportements, après des essais et des galères.
Une famille, peut-être comme la vôtre, a relevé le défi : La Famille ZERO DECHET.

Court extrait :
1 – Le zéro déchet n’est pas le but absolu
Par exemple : Si j’ai le choix entre des carottes en vrac issues de l’agriculture industrielle avec pesticides & co qui viennent de loin et des carottes attachées par un petit scotch mais issues de l’agriculture bio et locale. Je choisirai le bio et local. Oui, au final ma poubelle héritera d’un petit déchet, mais ce n’est rien en comparaison des tonnes de déchets cachés que produira le transport et la culture industrielle à grand renfort de pesticides. Il faut être cohérent et réfléchir global en terme d’impact.

Famille Zéro Déchet.com