Biocoop Le Pissenlit

biocoop
une coopérative à découvrir !

Pourquoi avons-nous choisi Biocoop ?

La coopérative a choisi d’ouvrir un magasin avec Biocoop car le réseau est le seul à avoir été capable de nous convaincre et nous montrer qu’il était possible de créer un commerce tout en travaillant en même temps pour un monde plus équitable et résilient.

Biocoop est une histoire. Des valeurs, une coopérative. Mais pas du « blabla », non. La première chose qui nous a convaincu : le cahier des charges !
Celui-ci permet de trouver le même niveau de qualité et de sécurité alimentaire, mais aussi de responsabilité écologique dans toute la France.

Biocoop étant une coopérative de magasins indépendants, à ce titre nous sommes indépendants. Mais nous sommes aussi sociétaires de Biocoop S.A. Ainsi nous agissons politiquement dans la coopérative, tout comme l'ensemble de nos confrères du réseau.
Biocoop - un réseau
Biocoop - la priorité à l'agriculture biologique locale
Biocoop - facteur de changement
Biocoop - les fondamentaux du réseau
Biocoop - les idées reçues

Le fonctionnement de
Biocoop

La coopérative Biocoop, c'est une histoire ! Mais c'est aussi une organisation politique au sein de la coopérative qui est très importante. Il y a de nombreux mandats à responsabilités, tenus par les sociétaires.

Les sociétaires de la coopérative de magasins indépendants Biocoop sont organisés au sein de quatre collèges de vote : les magasins Biocoop, les groupements de paysans partenaires, les salariés et les associations de consommateurs. Au niveau national, la représentation des sociétaires est composée de 40% de coopératives comme la nôtre, la Coopérative Ardennes Bio, tandis que la majorité des sociétaires est représentée par 60% de magasins Biocoop.

Le Conseil d'administration de Biocoop S.A. est constitué au même titre que la composition des sociétaires, de représentants de chaque collèges : magasins Biocoop, groupements de producteurs bio, salariés et consommateurs. Pour une structure aussi importante, il s'agit d'une gouvernance unique !

Si l'ancien Président de Biocoop, était le médiatique et moustachu Claude Gruffat, la relève à ce poste est tenue par Pierrick De Ronne depuis 2017. Il connaît très bien la coopérative puisqu'il est aussi le gérant de trois magasins Biocoop de la coopérative de salariés (SCOP) d'Annonay, Bourg Argental et St Etienne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Plus qu’un simple réseau de commerçants, la coopérative Biocoop est aussi un modèle social d'organisation de l'économie. Elle démontre qu'il est possible de faire autrement, et que de nombreux modèles existent.