Biocoop Le Pissenlit

#9



prendre
des parts sociales :


un engagement fort

Citoyens qui souhaitent s'engager dans un projet de développement local et écologique dont ils pourront directement bénéficier, producteurs qui souhaitent s'investir dans une coopérative engagée dans la transition, personnes morales souhaitant investir dans une entreprise particulière et porteuse d'avenir, chaque prise de parts sociale dans la Coopérative Ardennes Bio défini un parcours singulier, des motivations personnelles.

Avec pourtant des objectifs communs nombreux, des plus évidents comme celui de pouvoir participer au capital d'un commerce alimentaire parmi les plus vertueux ( Biocoop a même été consacrée en novembre 2020 par le Financial Times comme l'entreprise la plus inclusive d'Europe !), aux plus subtiles comme un investissement dans une économie réelle et locale qui maximise les efforts de manière globale, afin de réduire son impact environnemental. Tout en travaillant à l'échelle mondiale pour le développement d'une bio rémunératrice pour les producteurs et productrices.

Que vous preniez une seule part sociale (150€ la part) ou que vous en preniez 10 ou plus, le principe de l'engagement est le même : la valeur de votre participation correspond à celle de votre responsabilité au sein de la société. Le seul risque que vous encourez est celui de perdre cet engagement, si la coopérative venait à se trouver en difficulté. Vos biens et vos épargnes ne sont pas concernés par les résultats de la coopérative.

extension de la plateforme Biocoop Melesse
Extension de la plateforme logistique Biocoop Melesse


une entreprise sur un marché en croissance


Le réseau de magasins Biocoop auquel nous adhérons réalise de beaux résultats. A ce jour, il compte plus de 600 magasins avec une absence de faillite d’établissement, 4 plateformes logistiques, 1,21 milliards d'euros de chiffre d’affaires pour les magasins (+10,4%), 5 200 salarié.es au service des magasins...
Et le secteur se porte bien (journal Le Parisien), et de mieux en mieux. Et pour cause ! D'une part la demande s'amplifie à mesure que les prises de conscience s'opèrent sur la nécessité de revenir à une alimentation saine, notamment pour les plus fragiles, mais aussi et surtout grâce à la transition d'agriculteurs et agricultrices toujours plus nombreux et nombreuses à passer à la Bio. (à ce titre nous vous préparons une suite d'articles sur les agriculteurs et agricultrices bio des Ardennes, afin que vous ayez un petit aperçu des acteurs invisibles de vos bons repas !)



petits gestes pour grands effets

Ainsi, en ne prenant qu'une part sociale dans la coopérative, vous participez à tous les fondamentaux qui poussent aujourd'hui notre société à évoluer de façon positive : agir contre le changement climatique, relocaliser l'économie, mettre plus d'argent dans l'économie réelle plutôt que de le placer dans des outils de finance opaques et délétères, réduire les pollutions, l'érosion des sols (et in fine les inondations), tout cela avec juste 150€ placés dans notre coopérative...

Un engagement concret pour les biens communs, vos assiettes, votre santé, et la vitalité économique des productrices et producteurs des Ardennes, en toute transparence !

Afin de trouver toutes les informations nécessaires à la prise de parts sociales dans la coopérative du magasin Biocoop, vous pouvez consulter ces liens :