Biocoop Le Pissenlit

les fondamentaux
du réseau biocoop


des valeurs, une déontologie

Ce sont des valeurs, des principes, réunissant l’ensemble des actrices et des acteurs qui constituent le réseau Biocoop et permettent d’aller plus loin en terme d’interactions avec ceux-ci. Afin de définir ces valeurs, une charte de déontologie a été mise en place et façonne un cadre général au projet.

Des engagements concrets

Pour vous garantir le meilleur de nos valeurs :

  • 100% bio et refus des OGM pour protéger l'environnement et nos assiettes

  • Solidarité avec les producteurs agricoles bio

  • Produits locaux pour diminuer l'empreinte écologique

  • Des prix justes pour une bio accessible et exigeante. Au sein des magasins Biocoop, la sélection des produits est différente de ce qui se fait ailleurs. La coopérative va plus loin que les cahiers des charges de l’agriculture biologique ou des cosmétiques écologiques et bio. Impossible, par exemple, d’accepter de la lécithine de soja non bio dans une tablette de chocolat, même si le règlement bio l’autorise !
100 % BIO

Tous nos produits passent au scanner de nos experts. Sauf pour quelques exceptions de la liste dérogative (les ferments lactiques seuls, le lapacho, le charbon végétal, les fleurs de sel qui sont des minéraux), 100 % des compositions et ingrédients sont certifiés agriculture biologique.

ZÉRO OGM

Biocoop refuse le principe de cultures génétiquement modifiées. Les procédés de fabrication des compléments alimentaires sont vérifiés. Les ingrédients à risque, de type dérivés de soja, de colza, de maïs, lécithine, émulsifiant... sont interdits. Tout comme ceux provenant du continent américain et de Chine.

LE LOCAL

La charte du réseau Biocoop donne la priorité aux approvisionnements certifiés bio, locaux et de saison. Pour les produits non disponibles localement, le magasin se fournit auprès des professionnels du réseau qui favorisent également les produits locaux. Consommer local, c’est aider les producteurs bio en région, leur assurer une rémunération directe et développer ainsi une démarche de commerce équitable « Origine France ».

LA QUALITÉ DES INGRÉDIENTS

Biocoop refuse ou limite les additifs comme les agents de texture, stabilisants, colorants, vitamines de synthèse, acide citrique, gélatine non bio. Les dioxyde de titane (E 171) et dioxyde de silicium (E 551) sont interdits dans les produits alimentaires du réseau. Biocoop limite les teneurs en sel et en sucre et exige que les additifs type levures, arômes, lécithine soient également certifiés. Dans un magasin Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément issue de l'agriculture biologique, même si la règlementation ne l’exige pas. Idem pour des vins qui sont déjà en deça des taux de sulfites autorisés. Certains n'en ont tout simplement aucun ajoutés, bye-bye les maux de tête !

DES PRIX JUSTES

Depuis sa création, Biocoop joue la carte de la transparence sur les prix pratiqués. Ceux-ci doivent rester accessibles pour tous les consommateurs et toutes les consommatrices, préserver la pérennité des magasins et respecter le travail des producteurs. En effet, Biocoop refuse de vendre plus cher au prétexte de vendre bio.
Enfin, Biocoop travaille une gamme spécialement dédiée aux plus faibles budgets, avec les Prix Engagés, que vous retrouverez en rayon grâce à ce logo.

Biocoop - notre charte

respecter la saisonnalité

100 % de saison : pas de fraises en décembre ou de pommes d'Argentine en juin, sans goût ni parfum. Les clients des magasins Biocoop vivent au rythme savoureux des quatre saisons. Pour vous aider à être toujours de saison, il y a le calendrier de saisonnalité !

UN ÉLEVAGE DE QUALITÉ

Nous privilégions les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % biologique, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans leurs aliments.

UNE DÉMARCHE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Biocoop encourage et soutient les consommateurs dans leur démarche de réduction des déchets. Arrêt de l'eau plate en bouteille plastique, limitation du suremballage, un très grand choix de produits en vrac liquide et sec, vente de produits durables plutôt que jetables...

DES COSMÉTIQUES CERTIFIÉS

Les fournisseurs Biocoop en cosmétiques sont tenus d'utiliser des composants bio prioritairement et d'être clairs dans leurs listes d'ingrédients. Tous les produits de soin proposés en magasin, possèdent des labels écologiques. En cohérence avec son cahier des charges, Biocoop a banni de ses rayons l'amonium lauryl sulfate (ALS) et le sodium lauryl sulfate (SLS), des irritants pour la peau.