Biocoop Le Pissenlit

risque dans un
marché croissant

à savoir

Comme pour toute prise de part sociale dans le capital d’une Société, il existe différents éléments qu'il est nécessaire de connaître :

  • Une prise de risque
    L'argent investit dans une société est un acte de confiance, sur lequel toute l'économie repose. Si l'entreprise a des pertes (déficit), le résultat est déduit du capital. Si l'entreprise fait des bénéfices, le résultat peut-être ajouté au capital (dividendes) et à ses sociétaires, sur décision de l'Assemblée Générale.

  • La responsabilité juridique et économique
    un sociétaire (appelé « actionnaire » en droit commercial normal) est co-responsable de ce qu'il se passe dans l'entreprise. La responsabilité des sociétaires est limitée au montant de leur apport en numéraire ou en nature, au capital.

  • Responsabilité civile et pénale
    C'est la coopérative réunit en Assemblée Générale qui nomme ses représentants sur des mandats sociaux, dont le Président, le Directeur Général et le Conseil Coopératif. Ceux-ci sont les garants de la responsabilité civile et pénale.

Un risque limité

Avec la Coopérative Ardennes Bio, cependant, le risque est calculé et se trouve limité par plusieurs facteurs : notre profonde ambition à contribuer au développement de notre territoire, auquel s’ajoute une croissance forte et constante du marché de la Bio en France (de +18% à +20% entre 2019 et 2020 - étude The Nielsen Company - 2020), doublé d’un intérêt majeur des Français pour des produits bio et locaux.

Autre gage de confiance : Biocoop enregistre une sortie de réseau très faible au regard de son développement national et un taux de pérennité à 5 ans de l’ordre de 98%, contrairement au taux national de 49%.

Tout sociétaire est dans son droit et devoir de demander à avoir accès aux documents prouvant la bonne foi et la transparence du projet.
Nous vous enverrons les statuts sur simple demande par mail ou courrier.