Biocoop Le Pissenlit

un magasin
des équipements


(Notes : cette partie sera mise à jour avec la signature des devis)

Dans un supermarché ordinaire, tout l'équipement n'est vu que comme une utilité. Au magasin Biocoop nos choix se portent sur une cohérence de développement durable. Nous avons appliqué une règle de choix par critères classiques (techniques, niveau de service, tarifs, etc.).

Nous y ajoutons les critères de notre cohérence de développement durable, selon trois niveaux :

1/ Pollution, cycle de vie des produits, émissions CO2 etc.

2/ Une relocalisation dans un espace de 150 km

3/ L'éthique humaine

Le choix de nos fournisseurs de biens et services se fait auprès de :

  • Fournisseurs du catalogue du réseau Biocoop. Leurs services sont pré-négociés, vérifiés en terme de compétences, prix et de développement durable

  • Prestataires locaux

  • Prestataires extérieurs en complément
Biocoop Ardennes - équipements écologiques, éco-responsables, durables
Les travaux sont réalisés autant que possible avec des éco-matériaux et des pratiques responsables. Ainsi, des murs sont réalisés en bardage bois de production locale, d'autres sont recouverts d'enduits à la chaux et aux couleurs de "Terre de Sienne" produits par Le Moulin à Couleur, la dernière fabrique française de terres colorantes naturelles située à Écordal, dans les Ardennes.

Le mobilier commercial est en bois massif. Longtemps oublié, le bois massif n'a pas besoin de colle pour en obtenir un meuble. Bien que les producteurs ardennais n'aient pas les outils nécessaires pour répondre à une demande importante mais de nature rare, nous avons pu travailler avec :

  • Des menuisiers locaux
    (Entreprise Coignard / Entreprise d'insertion Coopélis) sur les mobiliers complémentaires

  • Des menuisiers régionaux
    (Entreprise Mobil Wood) sur le mobilier linéaire d'épicerie
Le mobilier froid a été choisi avec la technologie du CO2 : de 15% à 20% de consommation électrique en moins, et un impact bénéfique de 75% face à une technologie traditionnelle ! Bref, moins de pression sur l'environnement avec une technologie peu gourmande et au top pour maintenir le froid en polluant moins !

Les luminaires sont à 100% avec la technologie LED, et achetés auprès de fournisseurs considérant les cycles longs et permettant une baisse de la consommation avec une amélioration de la qualité de la luminosité du magasin.