Biocoop Le Pissenlit

biocoop Le Pissenlit

un magasin biocoop dans les ardennes !

notre mission : le meilleur de la bio sur un plateau


Depuis 2017, l’association ON POUSSE, devenu cet été 2020, la Coopérative Ardennes Bio (C.A.B.) travaille dur pour concrétiser un magasin spécialisé en produits alimentaires, cosmétiques et d’hygiène du corps qui soit 100% bio à Charleville-Mézières !

Ce nouveau commerce sera un lieu de distribution pour les producteurs bio locaux, tout en proposant une gamme complète 100% biologique au meilleur prix. Nos nombreuses exigences (cohérence écologique, bien-être humain et animal, diminution des emballages etc.), notre coopération entre producteurs, consom'acteurs et salariés pour rémunérer équitablement le travail, tout cela nous a naturellement conduits à travailler avec la coopérative de magasins indépendants Biocoop.
‘‘ Les paysannes et les paysans façonnent les paysages
Notre magasin bio dessine une ambition ’’
Avec le réseau coopératif Biocoop, il ne s’agit pas de voir le commerce comme une finalité, mais bien comme un moyen. Un outil mis en forme par la charte que nous rejoignons ( les valeurs Biocoop ) et principalement la promotion de l'agriculture paysanne biologique de proximité !
Les questions que vous nous posez 

À quelle date sera ouvert le magasin ?

(M-à-J septebe221)Au toisième trimeste 2022. Pour ouvrir le magasin, il y a encore de nombreuses choses à mettre en oeuvre :

  • Les autorisations administratives du propriétaie et de nous même. Puis les travaux du propriétaie sur le local.

  • Concevoir le magasin avec notre maître d'oeuvre : aménagement intérieur, extérieurs, etc

  • Réaliser les travaux pour accueillir les différents services, faire la façade, travailler avec les artisans pour mettre en place tous les éléments nécessaires à la vie du magasin, commander et fabriquer le mobilier, faire les finitions

  • Préparer les services, prospecter l'ensemble des producteurs bio locaux, vérifier les produits par rapport à nos cahiers des charges (de Biocoop et de la C.A.B.)


L'attente est longue, pour nous aussi, mais nous faisons le maximum pour ouvrir le plus tôt possible. Pour dynamiser le potage et accélerer le processus, rien de tel que de suivre le guide de la souscription en 6 étapes !

Quels produits trouve-t-on au magasin Biocoop ?

Vous trouvez tous les produits 100% biologique du quotidien en alimentaire et non-alimentaire :

  • Fruits & légumes frais de saison

  • Épicerie salée en vrac ou conditionnée

  • Épicerie sucrée en vrac ou conditionnée (venez tester le café bio équitable à moudre directement en magasin : à acheter au poids pour goûter, tester ou assurer tous les réveils !)

  • Régimes spécifiques "sans gluten", "sans sel", "végétalien-végan"...

  • Service arrière à la coupe pour les fromages, charcuteries fines, et les produits traiteurs ainsi que les épices, etc. À votre guise, le tout servi avec le sourire par les membres de l’équipe du magasin

  • Gamme carnée* (à la découpe ou en barquettes)

  • Produits frais et surgelés en libre-service

  • Cave à vins et bières

  • Boissons sans alcool et jus de fruits, laits et boissons végétales

  • Plats préparés et traiteur

  • Cosmétiques aussi soucieux de votre derme que de la planète

  • Produits d’hygiène de la personne

  • Gamme bébé de la naissance aux premiers pas

  • Produits d’entretien de la maison en vrac* et conditionnés

  • Alimentation animale pour nos amis félins et canins

  • Librairie ...

  • *modalités de distribution non définies à ce jour

Est-ce que j'aurai les moyens de faire mes achats dans un magasin 100% bio ?

La Coopérative Ardennes Bio est engagée comme l'ensemble des magasins Biocoop pour permettre une Bio de haute qualité tout en restant accessible à toutes et tous. Cela fait partie des objectifs du réseau, car quels que soient les niveaux de revenus, toutes et tous ont droit à une alimentation saine et savoureuse.

Certains produits bénéficient de "prix engagés" indiqués en rayons, sur lesquels le réseau fait un effort particulier pour garantir le prix le plus juste pour le producteur et le plus accessible pour le consommateur.

C'est aussi un grand choix de produits disponibles en vrac, parce que si les emballages ont un coût pour la planète, ils en ont un aussi en rayon !

Gâce à l'expérience de 30 ans de concertation avec les producteurs, les consommateurs et les salariés, la coopérative Biocoop donne aujourd'hui la garantie que tous les prix sont le reflet de cet équilibre, afin que le meilleur de la bio soit accessible à toutes et tous.

Comment trouver les producteurs locaux en rayon ?

Tous les produits locaux seront indiqués comme tels en rayon.

À savoir notamment que pour nous, un producteur local se situe dans un rayon de 150 Km , que ce soit en France comme en Belgique.

Des animations auront lieu en magasin (et peut-être aussi dans les fermes) pour vous les présenter.

De la même manière, les producteurs en conversion bio ont également droit à une mention spécifique afin d'informer les consommateurs.

Vous pouvez dès à présent consulter la carte des producteurs locaux qui nous ont déjà rejoints.

Un magasin 100% bio, cela veut dire quoi ?

Il est possible de se dire qu'il s'agit d'une idée folle de ne proposer que du bio, alimentaire et non alimentaire, mais un magasin 100% Bio c'est accessible et possible !

Pour preuve, la coopérative BIOCOOP SA est le premier réseau de distribution spécialisé en Bio de France !
Tout d'abord, dans les magasins BIOCOOP, la Bio n'est pas seulement en tête de rayon comme dans la plupart des supermarchés qui verdissent sous la pression de l'opinion publique...

Dans un magasin tel que le nôtre, c'est tout bio, dans une levure ou un additif, un arôme...
Et parfois c'est même plus que bio. Nous allons par exemple au-delà de la règlementation lorsque des produits sont toujours autorisés alors qu'ils représentent un risque significatif : par exemple vous ne trouverez pas de dioxyde de titane (E171), ni de dioxyde de silicium (E551) dans notre magasin.

« La Bio » comprend une notion d'éthique, de responsabilité, de développement durable, du facteur humain. C'est pourquoi le Cahier des Charges de Biocoop va plus loin que la réglementation européenne.

Chez Biocoop, vous ne trouverez que des produits certifiés. En alimentaire, ce sont les labels bio : AB-Eurofeuille, Biocohérence, Demeter (pour les productions réalisées en biodynamie). Mais aussi les « systèmes participatifs de garantie » (ou SPG) comme Nature & Progrès (historiquement le 1er cahier des charges d'Agriculture Biologique) et les Simples.

En non-alimentaire, cosmétique, produits entretiens : AB-Eurofeuille, BDIH (Allemagne), Nature & Progrès, Ecocert, Bureau Veritas, Ecogarantie (Belgique), NaTrue, Cosmebio, Simples, COSMOS NAT, Cosmas Organic, Cosms Approved, Soil, La Nouvelle Cosmétique, NCS, Bio Austira, Compas.

Un magasin 100% bio, c'est aussi un magasin qui dans son infrastructure-même, pense à l'énergie qu'il consomme et à sa production, il pense aux produits réfrigérants utilisés pour le frais et les produits surgelés, il utilise un mobilier le plus éco-responsable qui soit... et tout ça sans avoir besoin d'être soumis à une législation contraignante !

C'est tout cela, un magasin 100% bio !

Y-a-t-il une vraie boucherie avec un boucher au magasin Biocoop ?

C'est un grand chantier que nous menons au sein de la coopérative ! Nous y travaillons avec les éleveurs locaux. L'une des principales contraintes est de pouvoir financer l’outil : un laboratoire réfrigéré.

Nous devrions démarrer avec un service ouvert 3 jours par semaine avec les éleveurs seront présents en magasin pour vous servir sur des morceaux de leurs propres bêtes découpées à l'abattoir. À terme, ce sera un boucher qui pourra prendre le relais.

Si un producteur est bio mais non labellisé, est-ce que l'on pourra trouver ses produits en rayon ?

Le magasin Biocoop ne pourra pas vendre ses produits.
Nous nous sommes fixés la règle de ne distribuer que des produits labellisés. Même si la pratique est honorable, nous ne pourrons pas les distribuer. Le magasin est par ailleurs contrôlé sur cette question par un cabinet d'audit indépendant.

Est-ce que le magasin Biocoop propose la commande sur internet avec un drive ?

À moyen terme oui, nous utiliserons le service de commerce en ligne de la coopérative Biocoop S.A. Bio.Coop !

Est-ce que vous livrez à domicile ?

Comme pour la vente en ligne, ce sont des services qui seront développés à moyen terme.

Qui contrôle la mise en place du cahier des charges ?

Le cahier des charges Biocoop est important et imposant. Nous vous en décrivons quelques éléments sur la page du cahier des charges général.
Chaque magasin du réseau est audité pour vérifier qu'il est bien conforme au cahier des charges. Ainsi le magasin Biocoop a deux certifications : la certification bio et la certification au cahier des charges. Vous pouvez retrouver l'information en affichage en magasin.

Si le magasin n'est pas conforme au cahier des charges, il se verra notifié par une commission de surveillance de la coopérative Biocoop et pourra se faire sortir du réseau.

Le bio ou la Bio ?

Le bio est le label, juste le label AB-Eurofeuille. Pour faire simple, le label AB garantit que la production a été faite sans pesticides de synthèse. C'est qu'une obligation de moyens, pas de résultat.

« La Bio, elle, porte une autre vision de l'agriculture et de la société. Elle plaide pour un modèle économique équitable Nord-Nord (ou made in France), pour la redistribution des richesses, pour l'abandon de toute forme de pillage des sols, pour le partage des connaissances agronomiques, pour le droit de produire ses propres semence en toute indépendance des semenciers mondiaux, pour des relations saines et fidèles avec la distribution qui permettent aux uns et aux autres d'investir ... C'est une vision globale des relations, un projet de société. »*

*Extrait de Les dessous de l'alimentation bio, Claude Gruffat, Editions La Mer Salée, 2017

Il s'agit donc d'une autre vision, qui travaille bien sûr avec les certifications parce qu'à ce jour elles sont plus que jamais nécessaires pour garantir aux consommatrices et consommateurs l'absence d'utilisation de la chimie de synthèse dans les processus de culture ou de transformation. Mais il s'agit aussi de ne pas toujours se contenter de la certification actuelle, car il est tout à fait possible d'aller au-delà en terme de sûreté sanitaire, sans attendre la règlementation. C'est cela « La Bio ».

Comment pouvez-vous affirmer que vous allez au-delà du bio ?

Un label bio limite vers le bas, mais il ne nous limite jamais vers le haut !

En quoi les magasins Biocoop vont au delà du label bio ? C'est l'ensemble du « cahier des charges » qui nous a convaincu de rejoindre Biocoop. C'est tout l'univers constitué en plus des commissions politiques de choix produits par filières, de la construction de celles-ci, des positionnements de la Centrale d'achat de Biocoop, des documents de « critères choix produits », du travail des magasins pour passer en local plutôt que de s'approvisionner via les centrales d'achat, etc.

Par exemple, la coopérative Biocoop interdit les additifs tels que le dioxyde titane (E171) ou le dioxyde de silicium (E551) dans la composition des produits alimentaires.

La Bio telle qu'appliquée par les magasins Biocoop, c'est aussi un approvisionnement de certains produits qui fait l'objet d'attentions particulières : la présence d'huile de palme se trouvant dans certains produits, même certifiée d'origine biologique, ne peut provenir d'exploitations dont les sols ont abrité une forêt primaire.

La Bio, c'est par exemple une filière Banane qui assure toute les garanties, ce sont aussi des régions de production à l'international blacklistées sur certaines productions ou globalement tant qu'elles ne démontreront pas un réel engagement en faveur d'une production d'origine biologique autrement plus soutenable pour la Terre.

Ce sont aussi des produits qui ne se contentent pas d'être sains pour les sols et notre santé, mais qui se trouvent également être issus d'un commerce équitable entretenu avec les producteurs, pour l'ensemble des sucres, cafés, et chocolats que vous trouverez en magasin. Ce qui ne limite pas le commerce équitable à ces seuls produits !

J'aimerais acheter une télévision bio, est-ce que l'on peut en trouver dans votre magasin ?

Non hélas, le magasin Biocoop a beau être 100% biologique, il ne vend pas de télévision bio.

Cela dit, nous serions joyeux voire heureux de pouvoir être le premier magasin au monde à vous les proposer !!

En revanche nous pouvons quand même vous conseiller d'aller voir les sites de vente d'occasion dont les structures de l'ESS ( Économie Sociale et Solidaire ) comme Emmaüs ou Bell'Occas dans les Ardennes. Il existe aussi des fabricants de smartphones dont toutes les pièces peuvent être changées.

Si nous ne faisons pas dans l'électronique bio, nous pourrons vous proposer une gamme d'équipement de cuisine en rayon et sur commande, pour des produits garantis sans obsolescence programmée !

Retrouvez toutes les questions et les réponses avec notre  Foire aux Questions
À quoi le magasin ressemblera ...