Biocoop Le Pissenlit

#10



On pousse
dans l'almanach


des ardennes !

petit cadeau de rentrée...

... pour journées froides. Nous avons eu l’honneur et le plaisir de voir publié un bel article sur notre projet dans l’Almanach des Ardennes 2021 ! Alors nous vous le partageons avec l’aimable autorisation de son éditeur.





L’almanach à l’heure des « rézos » sociaux



Mais au fait, qu’est-ce que c’est, un almanach ?
En 2021, à l’heure de la lumière numérique, il est tout à fait crédible de se poser cette question.
Opportun, aussi. Car rien n’est plus bête que de ne pas se poser de questions, quitte à étaler son ignorance au milieu des confitures… L’almanach est un peu au calendrier ce que la piste cyclable est à la voie rapide. Le mélange des nécessités, avec option flânerie.
Lorsque l’on flâne, un peu, beaucoup, passionnément et sans retenue, les découvertes se font. Idem ici, presque sans effort (il est quand même demandé de tourner les pages...). Là, vous aurez toute une année pour effeuiller, voyager, même sous le beau temps ardennais qui de sa pluie rivalise bien avec la météo légendaire de Bretagne. S’il faisait « trop soleil » pour sortir vous balader, vous pourriez tester les nombreuses recettes de cuisine. S’il ne pleuvait pas assez, une bonne et paisible lecture à la découverte des paysages, ou de celles et ceux qui habitent le département, vous comblerait. De quoi retrouver enfin les Ardennes oubliées.



extrait © éditions Noires Terres


De « MonGénéral » à la fête patronale



Publié aux éditions Noires Terres, ce millésime 2021 de l’Almanach des Ardennes vous mènera par la main, comme sur un petit chemin de 224 pages – tout de même-. Vous y ferez des rencontres aussi diverses que celles du Grand Charles en pleine action place Ducale à Charleville-Mézières, de la Marguerite ou de la Pâquerette (de l'une à l'autre, il n'y a ici qu'un versant), en passant par des cochons déguisés en moutons, ou l'inverse... (si ceux-là devaient frayer avec leurs cousins sauvages… !)

L’Almanach vous convie à un reportage sur de fameuses petites gâteries locales (mais hélas sans la recette… qui est à peu près aussi cotée que celle de la vie en prose) et sur de nombreux artist’isants de ce petit bout d’hexagone perdu dans le grand. On y rejoint aussi la grande Histoire - et sa cohorte de petites -, des poèmes s’éparpillant au gré des mois tandis que la poésie s’écoule de partout. Placées cette année sous le signe de l'Italie, les recettes de cuisine vous apporteront des délices bien mérités. Vous saurez même à présent fabriquer des tagliatelles, avec farine, oeufs et tutti quanti ! Autres petits bonheurs, des recettes de produits à faire soi même pour bien nettoyer ou mieux dormir, émaillent cette édition 2021 de l'Almanach.

Dans ce dédale de portraits bigarrés, nous sommes honorés et fiers que notre projet coopératif et de magasin Biocoop y soit mentionné, et nous vous invitons à découvrir celles et ceux qui le peuplent, ou qui à leur manière en ont façonné cette édition, pleine de coups de crayon monochromes ou colorés, d’écriture... tout simplement de vie !

L’Almanach des Ardennes - 2021. 18€. Editions Noires Terres. Disponible dans toutes les bonnes crèmeries.

Vous trouverez l’extrait nous concernant dans la partie revue de presse.