Biocoop Le Pissenlit

#6



Un astrophysicien


au service d'un monde durable

Aurélien Barrau : conférence aux Bains des Pâquis, Genève

passer des trous noirs cosmiques
à la réalité écologique, et sociale

Il faut avoir un certaine résilience mentale pour faire ainsi le grand huit : passer de l'Espace au chant des oiseaux, de la vitesse des éléments de l'univers au temps de l'Humain, à celui des arbres et aujourd'hui, hélas, à celui de la fonte des glaces qui s'accélère.

Aurélien Barrau est un astrophysicien né dans la galaxie de Neuilly-sur-Seine. Il est à présent chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble.

Passionné, il s’intéresse aux trous noirs, en publiant au passage un livre ( Au coeur des trous noirs aux éditions Dunod ), et s'intéresse également aux neutrinos. Selon wikipedia, « les neutrinos sont des fermions de spin ½, plus précisément des leptons ». Autant dire que le sujet est élevé, et ces éléments provenant du fin fond de l'univers... quasiment indétectables. Aurélien Barrau est ainsi un physicien qui s'attèle à définir ce qui comble le mal nommé vide sidéral. Et à l'instar de M. Hubert Reeves, il fait donc fréquemment le voyage retour vers la Terre. Grand bien lui fasse !

« l'appel des 200 »
une tribune publiée dans le monde


En septembre 2018, après la démission du ministre d'État de la Transition Écologique et Solidaire Nicolas Hulot, Aurélien Barrau est, avec la comète du cinéma Juliette Binoche, à l'initiative d'une tribune publiée dans le journal Le Monde. Aussi qualifié d'« appel des 200 », ils lanceront cet appel « pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique », lit-on dans l'article du Monde.

Cette tribune sera signée par une véritable pléiade de personnalités de la Culture et de la Science : de Romain Duris à Marianne Faithfull, de Catherine Deneuve à Alain Delon en passant par Alain Benoit, Antoine de Caunes, Philippe Decouflé, Philippe Descola, Isabelle Carré, Agnès Jaoui, Muriel Robin, Lambert Wilson, Pedro Almodovar, Patti Smith et bien d'autres personnes dont la voix est - habituellement - entendue...
Cet appel, cette dernière sommation, en quelque sorte, sera suivie par la publication d'un livre : « Le plus grand défi de l'Histoire de l'Humanité », réédité et augmenté en 2020, aux éditions Michel Lafon.


Aurélien Barrau - livre Le plus grand défi de l'Histoire de l'Humanité

regard bleu & t-shirt jaune
pour des mots clairs

À celles et ceux qui n'ont pas le temps de se lancer dans la lecture d'un livre, il y eût de biens beaux échanges filmés cet été à Genève, aux Bains des Pâquis.
À la réflexion sur les actes nécessaires pour faire face au « plus grand défi de l'Histoire de l'Humanité », et au léger stress qu'elle suscite, il existe déjà une bonne piste : commencer par nommer ce qu'il ne faut pas faire. C'est plus simple et beaucoup plus rapide.
Aurélien Barrau, avec la qualité de son verbe et de son savoir, apporte justement ces sens interdits nécessaires, et qui ne sont plus ceux de mai 68, mais qui laissent aussi entrevoir de belles et joyeuses obligations !
Retrouvez cette discussion en vidéo sur fond de jet d'eau et de commencement du Rhône... et puis pensez à partager ces rayonnements d’Aurélien Barrau, ceux-là ne sont pas radioactifs !

31 juillet 2020 - Genève - Bains des Pâquis

poursuivre avec
Aurélien BARRAU & Laurence Tubiana

Pour les entrepreneurs qui comme les scientifiques, se posent des questions


L'économie décarbonnée et solidaire : même combat ?
Laurence Tubiana, Aurélien Barrau

vidéo youtube : https://youtu.be/KNxPw3Be6uw


23/07/2019 « La science est du côté de Greta Thunberg. L’attitude des députés est scandaleuse »